Inventez une pub qui punche!

J’ai nommé mon voyage d’écriture au Mexique Plume d’Escampette et j’avoue que j’aime bien ce titre. Non seulement il évoque l’expression « poudre d’escampette » comme dans « prendre la poudre d’escampette » qui désigne le fait de s’enfuir pour se sortir d’une situation délicate (genre un hiver trop long… ;-), mais la plume, qui remplace ici la poudre, évoque en plus le fait qu’on va écrire !

Sachez, chers lecteurs assidus, que j’ai fait usage ici d’une PARONOMASE.

Hé oui ! Encore une figure de style ! On n’en finit plus d’apprendre des choses dans ce blogue !

La paronomase consiste à utiliser dans un même énoncé des paronymes, c’est-à-dire des mots dont la prononciation et l’orthographe se ressemblent, mais dont le sens diffère. Cette figure de style est généralement présentée de façon explicite, les deux paronymes apparaissant dans la phrase. Exemple:

  • Délice pour les uns, délire pour les autres. (Gilles Lesage)
  • Aucun recours. Aucun secours de personne. (Nathalie Sarraute)
  • Je m’instruis mieux par fuite que par suite. (Montaigne)
  • Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. (Verlaine)
  • Qui s’excuse s’accuse.

Il arrive aussi, et c’est le cas dans Plume d’escampette, que cette figure de style soit présentée de façon implicite, c’est-à-dire qu’un seul des paronymes est présent dans la phrase, l’autre étant sous-entendu. Autrement dit, celui qui est cité prend la place de l’autre, dans une phrase où c’est l’autre que l’on attend. Exemple:

  • (…) qu’ils aillent offrir au champ d’horreur (au lieu de champ d’honneur) leurs vingt ans qui n’avaient pu naître (J. Brel)
  • Le personnage se traîna jusqu’à la fenêtre pour respirer un peu d’air vrai (au lieu d’air frais) (Gilbert Cesbron)

Joli, non ? Souvent utilisée dans la publicité, la paronomase facilite la mémorisation d’un slogan, d’une idée. À vous maintenant, de goûter à la saveur de cette figure de style inspirante.

EXERCICE 1:

Trouvez quelques paronymes de votre cru (sommeil-soleil, branche planche)

EXERCICE 2:

Utilisez ces paronymes dans un texte ou une phrase.

EXERCICE 3

Si ça vous tente, essayez de trouver un slogan publicitaire qui pourrait utiliser un seul paronyme, l’autre étant sous-entendu. Truc: pensez à une expression connue et changer simplement un mot par un autre qui lui ressemble. EX: rien ne sert de courir, il faut partir en train (pub pour Via rail)

Bien hâte de vous lire!

Laisser un commentaire