Osez l’oxymore!!!

Vous désirez pousser votre plume un peu/beaucoup plus loin et reconnaître dans celle des autres, ce qui vous donne la chair de poule? Vous aimeriez transformer un texte ordinaire en bouquet poétique? Alors il faut vous familiariser avec les figures de style, ces outils magiques aux noms parfois bizarres (oxymore, zeugme sémantique, chiasme, hyppalage, paronomase, etc.) qui peuvent transformer un texte ordinaire en bouquet poétique!

BONNE NOUVELLE!  Dans ce blogue vous aurez accès, sur une base régulière,  à une nouvelle figure de style que vous pourrez ajouter à votre brochette de connaissances pour ensuite la faire cuire sur le feu d’un exercice tout simple ce qui en facilitera la digestion (ceci était une « métaphore filée »! Pas du grand art mais bon… faut bien que l’auteure du blogue se mouille un peu…

Alors aujourd’hui, on commence avec une de mes figures de style préférées: l’OXYMORE

L’oxymore associe étroitement deux mots en opposition de sens et qui, de ce fait, paraissent incompatibles. Ça crée inévitablement une émotion, parfois étrange, parfois rigolote, chose certaine, ça fait image ! En voici quelques exemples:

  • une discrétion d’éléphant
  • une douce violence
  • un sourire triste
  • meurtrir délicieusement
  • une authentique imitation

EXERCICE PROPOSÉ :

Pour le simple plaisir d’oser la plume, je vous invite à inclure les exemples d’oxymores qui précèdent dans une phrase… (Ex : il entra dans la pièce avec une discrétion d’éléphant !)

OU

À écrire une phrase qui inclut un oxymore inventé de toutes pièces.

Vous verrez… ça goûte bon!

1-2-3 GO !

1 Commentaire

  • lenclos thierry
    Posted 25/02/2019 at 11 h 59 min 0Likes

    pour nous les pauvres cette chère précarité

Laisser un commentaire