Claude Lebrun avant
Issue du milieu des communications, Claude Lebrun est une passionnée des mots qui a toujours vécu de sa plume, notamment comme recherchiste et auteure pour la télévision jeunesse – Watatatow, Macaroni tout garni, etc.– ainsi que comme journaliste de magazines – Sélection Readers Digest, Elle Québec, Coup de pouce, etc. – Auteure de plusieurs chansons ainsi que d’un roman-jeunesse (Oups, Edition du trèfle à quatre feuilles, 2019), Claude est la fondatrice et l’âme de Osez la plume qui offre depuis plusieurs années des ateliers d’écriture auprès de clientèles diversifiées. Pour en savoir plus sur mon cheminement: claudelebrun.com
Claude Lebrun après
Hé oui c’est la même Claude! Au moins une dizaine d’années et un ACV plus tard. Claude un œil en moins et une paralysie hémifaciale qui crochit son joli visage de jeune soixantenaire. Claude qui doit maintenant vivre avec certains problèmes d’élocution lui donnant l’impression (entre autres) de parler avec une patate dans la bouche. Claude en marchette ou en chaise roulante qui a décidé d’engager de savoureux animateurs pour offrir les ateliers d’écriture à sa place MAIS qui offre maintenant un atelier sur mesure aux personnes handicapées via différents organismes. Sans compter le coaching individuel qu’elle offre avec plaisir et rigueur. Ceci était son coming out .
Vicky Choclazeur
Fascinée par les sons, les images et la signification des mots, Vicky Choclazeur est transportée par eux dès son plus jeune âge. C’est avec Arthur Rimbaud qu’elle s’initie à la puissante poésie du langage. À la suite d’études littéraires, elle se formera au Kasàlà, une forme poétique de louange et d’émerveillement avec le Maître du Kasàlà Jean Kabuta. Outil de guérison et de dépassement de soi, l’écriture est pour elle un art, un instrument de transformation et une nécessité vitale. Ses mots sont incisifs et ses textes saisissants racontent des histoires archétypales, simples et extraordinaires. Le concret et le mystique y dansent le mouvement sans fin de la vie.
Saideh Reza
Analyste-Thérapeute et ritualiste de formation, Saïdeh Reza a toujours aimé les mots. Après avoir obtenu une double licence de psychologie et de littérature, elle se consacre plus particulièrement à la psychothérapie corporelle et au travail rituel. L’écriture restera une compagne indispensable à son équilibre et un outil merveilleux pour les stages qu’elle anime. Consciente qu’il est nécessaire et fondateur d’être créateur de sa vie, elle a le désir d’accueillir les personnes pour les aider à savourer leur légèreté , leur profondeur et leur créativité.
Line Dicaire
Orthophoniste de profession, Line Dicaire a toujours été fascinée par la musique et le sens des mots. Dotée d’un dynamisme, d’une créativité et d’un humour hors du commun, cette auteure compositrice interprète à temps partiel a partagé sa passion des mots en tant que bibliothécaire pendant 2 ans et en offrant des ateliers d’écriture de chansons. Des études universitaires en linguistique l’ont familiarisée avec les fondements du langage ainsi que la création du sens à travers les mots. Profondément humaniste et sans jugement, elle cherche à créer des ponts entre les imaginaires de chacun et ainsi permettre un partage de la même humanité .«L’écriture m’a toujours servi de bouée émotionnelle dans cette vie aux eaux parfois tumultueuses», dit-elle.
Anne St-Denis
Forte d’une formation en ballet classique et danse moderne, Anne a dansé et enseigné la danse quarante années durant. En 2012, sa vie a basculé. Après 6 ans de douleur chronique et de confinement à la maison, elle a publié en 2022, « Renaître une porte à la fois », un recueil de poèmes et récits qui lui a permis de surmonter le deuil de sa santé et de son métier. Anne a su bouger avec les mots pour exprimer des blessures ou des traumatismes de manière saine et constructive. Maintenant consciente de l’immense pouvoir de l’écriture pour générer du mouvement à l’intérieur de soi, elle a décidé de partager cette expérience en animant des ateliers d’écriture.
Andrée LeBrun
Andrée LeBrun est une artiste passionnée qui joue avec les mots et les couleurs depuis l’enfance. Ayant combiné la pratique des arts et une carrière en communications, ses habiletés rédactionnelles ont toujours été au cœur de sa pratique professionnelle. En tant qu’auteure, elle a publié Beau temps pour écrire!, une nouvelle publiée dans la revue littéraire franco-ontarienne Virages. « L’écriture et la peinture me permettent de transposer quelque part la beauté qui m’entoure ou une émotion furtive» dit-elle. »Partager le sens des mots et leur pouvoir avec d’autres passionnés est pour moi un privilège et une source de sérénité! »