claude
Consultez le profil de Claude sur LinkedIn

Claude Lebrun avant

Issue du milieu des communications, Claude Lebrun est une passionnée des mots qui a toujours vécu de sa plume, notamment comme recherchiste et auteure pour la télévision jeunesse –  Watatatow, Macaroni tout garni, etc.– ainsi que comme journaliste de magazines – Sélection Readers Digest, Elle Québec, Coup de pouce, etc. – Auteure de plusieurs chansons ainsi que d’un roman-jeunesse (Oups, Edition du trèfle à quatre feuilles, 2019), Claude est la fondatrice et l’âme de Osez la plume qui offre depuis plusieurs années des ateliers d’écriture auprès de clientèles diversifiées.  Pour en savoir plus sur mon cheminement professionnel : www.claudelebrun.com

IMG_0164
Consultez le profil de Claude sur LinkedIn

Claude Lebrun après

Hé oui c’est la même Claude! Au moins une dizaine d’années et un ACV plus tard. Claude un œil en moins et une paralysie hémifaciale qui crochit son joli visage de jeune soixantenaire. Claude qui doit maintenant vivre avec certains problèmes d’élocution lui donnant l’impression (entre autres) de parler avec une patate dans la bouche.  Claude en marchette ou en chaise roulante qui a décidé d’engager de savoureux animateurs pour offrir les ateliers d’écriture à sa place MAIS qui offre maintenant un atelier sur mesure aux personnes handicapées via différents organismes. Sans compter le coaching individuel   qu’elle offre avec plaisir et rigueur. Ceci était le coming out de son nouveau corps étranger.

Photo Vicky Choclazeur

Vicky Choclazeur

Fascinée par les sons, les images et la signification des mots, Vicky Choclazeur est transportée par eux dès son plus jeune âge. C’est avec Arthur Rimbaud qu’elle s’initie à la puissante poésie du langage. À la suite d’études littéraires, elle se formera au  Kasàlà, une forme poétique de louange et d’émerveillement avec le Maître du Kasàlà Jean Kabuta. Outil de guérison et de dépassement de soi, l’écriture est pour elle un art, un instrument de transformation et une nécessité vitale. Ses mots sont incisifs et ses textes saisissants racontent des histoires archétypales, simples et extraordinaires. Le concret et le mystique y dansent le mouvement sans fin de la vie.

 

Photo Line

Line Perreault

Rédactrice de formation, Line Perreault commence sa carrière en écrivant des textes publicitaires. Elle sera ensuite attachée de presse, attachée politique et sténographe judiciaire. Cette dernière profession lui permettra d’effleurer la fibre mi-douce, mi-rugueuse dont sont tissés les humains, matière première pour quiconque aspire à écrire. Son imaginaire et son sens de la dérision trouveront leur terrain de jeu au théâtre, où une douzaine de comédies de son cru seront présentées par diverses troupes au Québec et en France. Pour elle, le crayon est un jouet, un ami, une psy. Il ouvre des portes et indique le chemin.

 

77814b_11675690246a437f99a13bddc23aa188~mv2_d_2518_2227_s_2

Saideh Reza

Analyste-Thérapeute et ritualiste de formation, Saïdeh Reza a toujours aimé les mots. Après avoir obtenu une double licence de psychologie et de littérature, elle se consacre plus particulièrement à la psychothérapie corporelle et au travail rituel. L’écriture restera une compagne indispensable à son équilibre et un outil merveilleux pour les stages qu’elle anime. Consciente qu’il est nécessaire et fondateur d’être créateur de sa vie, elle a le désir d’accueillir les personnes pour les aider à savourer leur légèreté , leur profondeur et leur créativité.

 

418598080_1071817460751097_3883455114066660798_n

Line Dicaire

Orthophoniste de profession, Line Dicaire a toujours été fascinée par la musique et le sens des mots. Dotée d’un dynamisme, d’une créativité et d’un humour hors du commun, cette auteure compositrice interprète à temps partiel a partagé sa passion des mots en tant que bibliothécaire pendant 2 ans et en offrant des ateliers d’écriture de chansons. Des études universitaires en linguistique l’ont familiarisée avec les fondements du langage ainsi que la création du sens à travers les mots. Profondément humaniste et sans jugement, elle cherche à créer des ponts entre les imaginaires de chacun et ainsi permettre un partage de la même humanité .«L’écriture m’a toujours servi de bouée émotionnelle dans cette vie aux eaux parfois tumultueuses», dit-elle.

20200707_144542-13

Anne St-Denis

Forte d’une formation en ballet classique et danse moderne, Anne a dansé et enseigné la danse quarante années durant. En 2012, sa vie a basculé. Après 6 ans de douleur chronique et de confinement à la maison, elle a publié en 2022, « Renaître une porte à la fois », un recueil de poèmes et récits qui lui a permis de surmonter le deuil de sa santé et de son métier. Anne a su bouger avec les mots pour exprimer des blessures ou des traumatismes de manière saine et constructive.  Maintenant consciente de l’immense pouvoir de l’écriture pour générer du mouvement à l’intérieur de soi, elle a décidé de partager cette expérience en animant des ateliers d’écriture.